A propos

            Mes photographies collectent des indices de notre identité humaine. En isolant des détails de l’objet, je mets en avant des aspects qui s’adressent à nous, ici et maintenant.

 

            Arlucem, s’appuie sur les représentations chrétiennes, et attire notre regard sur l’actualité des symboles d’amour et de pardon, de vulnérabilité et d’éveil. 

 

 

AU COMMENCEMENT décrit les prémices de la Création du Monde dans des jeux de lumière sur des eaux aux profondeurs insondables. Puis, le premier jour advient jusqu’à la première nuit, dans des nuances de pure lumière.

 

MARIE est une interprétation de la sculpture Notre-Dame de la Prière, à l’Ile-Bouchard et de la sculpture dans la Chapelle de Bon-Rencontre, à Notre-Dame du Laus. La matière minérale est occultée au profit de l’expression du visage, de la posture des corps, soulignant le calme, la douceur ferme et la grande bonté qui émanent de Marie. 

         

PECCATA MUNDI montre les plaies et le sang versé par le Christ. Les plans rapprochés expriment la souffrance de la crucifixion. 

 

FRAGILITÉ ou la méditation devant un crâne s’inscrit dans la tradition du mémento mori « Souviens-toi que tu vas mourir ». Le premier crâne, tenu à deux mains, s’inspire de la Madeleine repentante, telle que Georges de la Tour l’a peinte. Sont également à la source de cet ensemble, Saint-Jérôme écrivant peint par le Caravage et Saint-François d’Assises par Zurbarán. 

 

Expositions

2021

Exposition  "UN DON D'AMOUR", Église Saint-Louis-en-l'Ile, Paris.

2020
Exposition "Saint-Louis" à la Galerie l'Art et la Matière, Île Saint-Louis, Paris.

2018

« Selon votre Parole » Eglise Saint-Nicolas des Champs, Paris.

 

2017 

« De l'Agneau de Dieu aux blessures sacrées », Eglise Saint-Gervais Saint-Protais, Marais chrétien, Paris

« Selon Votre Parole » Sanctuaire de l’Ile-Bouchard.

 

2015 

« Un Don d’Amour » Eglise Saint-Nicolas de Tavant.

 

2013 

« Peccata Mundi » Eglise Saint-Polycarpe, Lyon.

 

Catalogues

2017 « Selon Votre Parole » photographies de Claire Artemyz, poèmes de Jean-Romain Frisch et préface de Mgr Xavier Malle.

 

2015 « Un Don d'Amour » préface du Père Michel Durand.